ART THERAPIE

L’art-thérapie favorise les pas de côté, les bifurcations, pour mieux se retrouver, se recentrer.

Dans une approche humaniste, je vous accueille pour des séances d’art-thérapie adaptées à chaque situation. Avec chaque personne, nous tentons ensemble de faire et d’être, dans une alliance thérapeutique porteuse. Ecriture, poésie, modelage, peinture, collages, « sont comme des petits pièges destinés à soulager les gens de leurs tourments en éclairant leur vie intérieure par surprise -jamais de face et avec une lumière tamisée.* » A partir de cet accès respectueux à l’intime, le travail peut cheminer vers un mieux-être significatif voire un épanouissement.

« L’art-thérapie est la réparation de ce qui n’est pas cassé », Joséphine M

En effet, selon l’Ecole de Tours où j’ai été formée, « l’art-thérapie se définit comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique», elle stimule ce qui fonctionne de façon saine chez la personne pour un mieux-être global.

« Entre un sourire et un poème, il y a un corps », Sylvie R

Le processus artistique met en mouvement la personne et ne s’adresse pas qu’à l’intellect ou au psychisme mais aussi aux ressentis corporels. Il procède de sa totalité.

« Nous avons tous un « jardin intérieur ». La folie est d’y rester enfermé et l’art, de pouvoir en rapporter des fleurs à l’extérieur. » Alfred Bader

L’expression est en effet un tremplin vers les autres, le monde et le mieux-être. C’est dans son prolongement, ses métamorphoses, que la personne va pouvoir continuer de créer et de se recréer.

*Extrait d’un article de Jean-Pierre Klein (CLES)

Vous désirez en savoir plus ? Contactez-moi !

Me contacter

Téléphone : 06 10 62 08 05
Mail : catherine.baptiste@cegetel.net
Adresse : 12 Rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers

Mentions légales

Mentions légales